Rejoignez Hero et inscrivez vous en liste d’attente ici
Rejoignez Hero et inscrivez vous en liste d’attente ici
Image
Produits
arrowUp
Produits
backIcon
Blog

Qu’est-ce que le rolling forecast et comment l’utiliser ?

Qu’est-ce que le rolling forecast et comment l’utiliser ?

Temps de lecture : 5 minutes

Dans un monde en perpétuelle mutation, les responsables financiers des entreprises ont de plus en plus besoin d’outils prévisionnels comme le rolling forecast. Vous vous demandez comment mettre en place le rolling forecast dans votre organisation ? Voici un guide complet.

Qu’est-ce qu’un rolling forecast ?

Le budget annuel de l’année N est souvent établi plusieurs mois à l’avance, parfois au mois de juin de l’année N-1. Autrement dit, il se base sur des données et des estimations basées sur les connaissances du moment. Or, s’il se produit des bouleversements tels que les estimations sont complètement faussées, comme ce fut le cas en 2020, il y a de grandes chances que le budget soit faussé. C’est dans ce contexte que le concept de rolling forecast montre sa pertinence.

Terme apparu dans les années 90, en français, on avance les traductions de « prévision glissante » ou de « révisions permanentes ». On devine dès lors qu’il s’agit d’un processus qui consiste à réviser en permanence les prévisions et les budgets en fonction des résultats réels. Autrement dit, le rolling forecast est un outil qui permet de mettre à jour en temps réel les prévisions en fonction des évolutions.

Il permet donc de pallier les insuffisances et la rigidité du budget. 

Rolling forecast vs bilan prévisionnel

En contexte trouble comme lors de la pandémie de 2020, le budget traditionnel montre rapidement ses limites. Beaucoup de responsables financiers d’entreprises témoignent des difficultés qu’ils ont eues à cette période pour s’adapter à ce contexte et surtout de l’inefficacité de leurs efforts. Une étude de Deloitte montre que 60 % des directeurs financiers ont rencontré des difficultés à adapter leur budget en 2020.

Le problème résidait en réalité dans le processus même d’adoption du budget. Prévoir en 2019 les bouleversements financiers de 2020 était pratiquement impossible.

Le rolling forecast, lui, est un outil plus flexible qui admet une planification et une mise à jour permanente. Il se réalise sur la base des données les plus récentes et permet ainsi à l’entreprise d’être plus réactive face à toutes fluctuations économiques. Le rolling forecast se révèle ainsi comme un outil plus adapté pour faire face à un environnement économique en perpétuels changements

Associer le bilan prévisionnel au rolling forecast s’est ainsi imposé comme une solution idéale. Cette solution permet d’avoir une vision plus large sur les performances réelles de l’entreprise tout en tenant compte du contexte économique. 

Quels sont les avantages du rolling forecast pour votre entreprise ?

Le rolling forecast offre de nombreux avantages :

Un outil flexible pour ajuster les prévisions du budget en fonction des réalités économiques

Le rolling forecast est un outil flexible qui permet d’ajuster les prévisions du budget. Dans un processus de rolling forecast, on réalise des reportings réguliers qui permettent d’obtenir des données mises à jour sur lesquelles baser les mises à jour.

Un outil qui facilite la prise de décision

Le rolling forecast est un outil de pilotage qui permet aux chefs d’entreprise de prendre des décisions éclairées et adaptées aux réalités. Il leur permet d’être plus réactifs et de mieux orienter l’utilisation des ressources par exemple. En ce sens, le rolling forecast permet aux entreprises qui l’utilisent d’être plus efficaces et d’être plus performantes.

Un outil de mise à jour en temps réel des prévisions

L’information est le nerf de la guerre en gestion d’entreprise. Le rolling forecast permet de disposer d’informations plus précises et à jour sur les performances financières de l’entreprise.

Un outil qui pallie aux insuffisances du budget prévisionnel

Si le budget est élaboré une fois par an, le rolling forecast permet un suivi et une mise à jour permanente et continue selon des échéances préétablies.

Comment réussir son rolling forecast ?

Vous êtes désormais convaincu des bienfaits du rolling forecast ? Si vous souhaitez le mettre en place, voici un guide étape par étape pour un rolling forecast réussi :

Utiliser les indicateurs adaptés

La clé pour un rolling forecast efficace, c’est avant tout d’utiliser des données précises et pertinentes. Plus vos données sont précises, plus les décisions qui s’y basent pourront être affinées. Vous pouvez notamment vous baser sur des indicateurs comme la quantité des matières premières et leur prix, ceux des matières vendues, etc.

Tout dépend de votre entreprise et de votre industrie.

Déterminer un objectif

La détermination de l’objectif visé figure parmi les préalables pour mettre en place le rolling forecast. Quel est l’objectif final et à qui ce processus doit-il bénéficier ? Il faut notamment identifier les collaborateurs qui devront l’utiliser. Il faut également déterminer dès le départ l’impact prévu du processus sur l’organisation.

Déterminer la fréquence des mises à jour

Il faut définir à l’avance la chronologie des mises à jour. Cela doit être fonction de plusieurs paramètres :

  • Les objectifs et les besoins de votre entreprise

  • Votre cycle de vente

  • L’impact des événements externes sur le fonctionnement de l’entreprise, etc.

D’une manière générale, le rolling forecast est réalisé sur une période de 12 à 24 mois, avec une mise à jour tous les 6 mois.

Choisir les responsables chargés de mettre en place le rolling forecast

Bien que le processus du rolling forecast est censé impliquer tout le monde dans l’entreprise, il faut une entité spécifique pour se charger de son suivi et de sa réalisation.

En pratique c’est souvent la direction financière.

Définir des facteurs de valeur

Les facteurs de valeur sont des données précises qui permettent d’identifier les clés de performance de l’entreprise. Ils peuvent être aussi bien qualitatifs que quantitatifs. Il peut s’agir :

  • Du nombre de produits vendus ;

  • Du coût des matières premières ;

  • Le prix des produits.

Envisager les scénarios possibles

Le rolling forecast nécessite de mesurer les résultats financiers de l’Etat à différentes époques de l’exercice financier. Envisager différentes possibilités permet ainsi de pouvoir anticiper les différentes actions possibles.

Faire un suivi du rolling forecast

Il est indispensable de suivre le rendement du rolling forecast pour offrir aux collaborateurs la possibilité d’apprécier si les provisions ont été efficaces ou non.

Exemple concret de rolling forecast

Voici un exemple concret de rolling forecast pour vous aider à y voir plus clair.

Le tableau ci-dessous montre les données liées à une prévision glissante d’une entreprise sur 12 mois. Ce processus nécessite de collecter préalablement les données liées aux résultats financiers de l’année 2022 entre janvier et décembre.

Ces données sont ensuite comparées avec les données prévisionnelles. Tout écart doit être identifié et analysé.

Comment améliorer sa trésorerie pour optimiser son rolling forecast ?

On a vu que l’une des clés pour un rolling forecast efficace, c’est d’utiliser des données précises et pertinentes. Plus vous pourrez bénéficier de données précises et fiables, plus les prévisions seront exactes. Cela passe par une grande maîtrise de la trésorerie.

Pour ce faire, vous pouvez utiliser notre outil Hero. Il s’agit d’une plateforme de paiement entièrement dédiée aux TPE et PME B2B. Elle propose le paiement différé et le paiement fractionné, deux outils efficaces pour optimiser la trésorerie. En effet, avec Hero, vous pouvez aménager un délai plus long pour payer vos achats fournisseurs (entre 30 et 60 jours). Bénéficier d’un tel délai de paiement vous permet alors d’optimiser votre trésorerie pour ne pas subir d’un décalage important.

Demander un devis personnalisé

D’autre part, la fonctionnalité de paiement de paiement fractionné vous permet également d’échelonner vos paiements en 3 ou 4 fois. De même que pour le paiement différé, c’est une opportunité pour mieux maîtriser ses coûts en ne dépassant pas une grosse somme en un seul coup. Ainsi l’entreprise n’a pas à s’endetter pour financer son besoin en fonds de roulement. Il en ressort une meilleure maîtrise et une optimisation de la trésorerie.

D’un autre côté, ces deux fonctionnalités sont également d’excellents arguments de vente auprès de vos clients. Vous n’en subirez pas pour autant les contrecoups puisque la plateforme vous fait une avance de trésorerie pour éviter tout décalage dans vos caisses.

Hero est donc un outil efficace et flexible qui pourrait vous être utile pour mettre en place le rolling forecast.

En conclusion, le rolling forecast est un outil efficace qui permet aux entreprises de mieux réagir face aux fluctuations économiques. C’est en effet un outil flexible qui simplifie la prise de décisions et qui permet de pallier les insuffisances du bilan prévisionnel. Avec Hero, vous pouvez optimiser votre trésorerie pour un rolling forecast efficace.

D'autres articles sur le même sujet :

Écrit par

Valentin Orru

Head of growth

14/06/2024