Rejoignez Hero et inscrivez vous en liste d’attente ici
Rejoignez Hero et inscrivez vous en liste d’attente ici
Image
Produits
arrowUp
Produits
backIcon
Blog

Comment financer votre entreprise avec l’avance de trésorerie ?

Comment financer votre entreprise avec l’avance de trésorerie ?

Temps de lecture : 3 minutes

Une avance de trésorerie peut être un levier stratégique pour soutenir la croissance d’une entreprise. Cette solution de financement offre une injection immédiate de liquidités, permettant de surmonter les obstacles temporaires. Elle peut servir à financer le cycle d'exploitation de l'entreprise ou à pallier un décalage de trésorerie. Explorons les différentes options pour financer votre entreprise grâce à cette approche.

Qu’est-ce que l’avance de trésorerie ?

L'avance de trésorerie est une solution de financement qui permet à une entreprise de disposer rapidement de liquidités pour faire face à ses besoins de trésorerie. Il s'agit d'un prêt à court terme, généralement inférieur à un an, qui peut être accordé par une banque, un organisme financier ou une plateforme en ligne. Elle peut servir à financer le cycle d'exploitation de l'entreprise, à pallier un décalage de trésorerie ou à réaliser un investissement.

En d’autres termes, elle consiste en un montant d’argent prêté par un organisme financier, basé sur les factures ou les ventes futures de l’entreprise. Cette solution offre une réponse rapide aux besoins de trésorerie immédiats. Ce qui peut être essentiel pour maintenir les opérations en cours et favoriser la croissance de l’entreprise.

Quels sont ses avantages 

L'avance de trésorerie présente plusieurs avantages pour une entreprise qui a besoin de financer son activité. Parmi ces avantages, on peut citer :

  • Accès rapide à des liquidités permettant ainsi à l’entreprise de financer son fonctionnement à court terme ;

  • Limitation des effets négatifs des retards de paiement. Ces derniers créent un décalage de trésorerie. Une avance de trésorerie permet ainsi de combler ce décalage en attendant le paiement.

  • Amélioration de la gestion de la trésorerie. Les avances de trésorerie vous permettent de financer votre besoin en fonds de roulement. Vous pouvez ainsi financer votre flux d’exploitation avec sérénité.

  • Solution flexible adaptée aux fluctuations d’activité. Même en période creuse, vous pouvez bénéficier de liquidités pour payer vos charges.

  • Possibilité de maintenir les opérations en cours et favoriser la croissance. Vous pouvez aussi vous servir des avances de trésorerie pour financer vos projets d’investissement par exemple.

Quels sont les inconvénients ?

Les avances de trésorerie présentent également certains inconvénients :

  • Coûts supplémentaires liés aux frais d’intérêt ou de commission ;

  • Risque de surendettement, voire de faillite ;

  • Possibilité de compromettre la rentabilité à long terme en raison des coûts élevés ;

  • Contrainte financière si les recettes futures ne correspondent pas aux attentes ;

  • Possibilité de nuire à la relation avec les clients si le processus de recouvrement est géré de manière agressive ;

  • Dépendance financière vis-à-vis du prêteur et peut-être même perte de contrôle sur le capital en cas de source de financement dilutive (capital risque par exemple).

A quel moment une entreprise peut avoir besoin de l’avance de trésorerie ?

Une entreprise peut avoir besoin d’une avance de trésorerie à différents moments, selon sa situation financière et son activité :

Les activités saisonnières

Certaines entreprises ont des activités qui varient selon les saisons. Elles éprouvent donc généralement le besoin de financer leurs dépenses courantes pendant les périodes creuses, en attendant le retour des recettes pendant les périodes de forte demande.

Une étude de la Banque de France a d’ailleurs démontré que les entreprises saisonnières avaient besoin de 50 % de trésorerie que les entreprises non saisonnières, en moyenne.

Les retards de paiement

Accorder des délais de paiement est une pratique courante dans le monde de l’entreprise. Ils s’inscrivent dans un plan prévisionnel défini en amont. Ainsi, ce n’est jamais une bonne nouvelle quand des clients n’honorent pas ces délais. En effet, les retards de paiement peuvent engendrer des frais supplémentaires pour l'entreprise, comme :

  • Des agios bancaires ;

  • Des pénalités de retard ;

  • Des frais de recouvrement

Tout cela crée ainsi un décalage dans la trésorerie de l’entreprise.

Les événements imprévus

Il peut s’agir de grèves, de vols ou de catastrophes naturelles par exemple. Ce sont des événements impossibles à prévoir et qui peuvent remettre en cause les prévisions. Ils peuvent surtout créer un décalage entre les entrées et les sorties d'argent, ce qui peut mettre en péril l'équilibre financier de l'entreprise.

Quand les ventes baissent

Cette baisse peut entraîner une diminution du chiffre d'affaires et de la marge bénéficiaire. Ce qui peut affecter la capacité à payer les fournisseurs, les salariés, ou les impôts.

Quelles sont les solutions en cas de besoin d’avance de trésorerie ?

En cas de besoin d'avance de trésorerie, il existe plusieurs solutions possibles pour les entreprises.

L'affacturage

L’affacturage consiste à céder ses factures à un organisme spécialisé, appelé factor, qui se charge de les recouvrer auprès des clients. En contrepartie, le factor verse une avance de trésorerie à l'entreprise. L'affacturage permet de :

  • Réduire les délais de paiement ;

  • Sécuriser les créances ;

  • Simplifier la gestion administrative.

Le prêt bancaire

C’est une solution classique pour obtenir une avance de trésorerie. Il s'agit d'un contrat par lequel une banque met à la disposition d'une entreprise une somme d'argent, moyennant le paiement d'intérêts et le respect d'échéances. Le prêt bancaire permet de financer des besoins ponctuels ou permanents, de bénéficier d'un taux d'intérêt fixe ou variable et de choisir la durée du remboursement. 

Le crowdfunding

Le crowdfunding, ou financement participatif, est une solution innovante pour obtenir une avance de trésorerie. Il s'agit de solliciter des contributions financières auprès d'un large public, via une plateforme en ligne, en échange d'une contrepartie (don, prêt, capital...).Le crowdfunding permet de mobiliser des fonds rapidement, de tester son marché et de créer une communauté autour de son projet.

L'escompte bancaire 

C’est une solution de financement à court terme qui permet à une entreprise de céder une créance à sa banque en échange d'une avance de trésorerie immédiate. La banque se charge ensuite de recouvrer la créance auprès du débiteur à l'échéance. L'escompte bancaire permet à l'entreprise de disposer rapidement de liquidités pour faire face à ses besoins financiers, sans attendre le paiement de ses clients.

Hero : le financement rapide de votre trésorerie

Hero est une alternative aux solutions traditionnelles d'avance de trésorerie. Hero se distingue en tant que plateforme de paiement B2B qui offre une solution novatrice pour les besoins de trésorerie des entreprises. En combinant technologie et financement, nous accélérons le processus de financement tout en fournissant des options sur mesure pour les entreprises cherchant à optimiser leurs trésoreries.

Demander un devis personnalisé

Pour ce faire, Hero propose deux options de paiement : le paiement différé et le paiement fractionné. Le paiement différé permet à une entreprise de régler ses factures au-delà des délais légaux de paiement (nous payons vos factures à votre place et vous nous remboursez plus tard). Cela permet à l’entreprise d’éviter un décalage de trésorerie, lui donnant ainsi le temps d’encaisser ses créances clients avant de régler ses factures.

D’autre part, le paiement fractionné est aussi une facilité de paiement bénéfique pour une entreprise. En effet, grâce à cette option, vous pouvez payer vos achats en 3 ou 4 fois.

Dans ces deux cas, vous ne risquez pas de froisser vos relations commerciales avec vos fournisseurs puisque la plateforme les règle immédiatement.

En somme, l'obtention d'une avance de trésorerie peut être une bouée de sauvetage financière pour les entreprises en quête de croissance. Elle offre la flexibilité nécessaire pour surmonter les obstacles temporaires et maintenir une santé financière robuste. Ainsi, l'avance de trésorerie demeure un levier essentiel dans la gestion prospère d'une entreprise.

D'autres articles sur le même sujet :

Écrit par

Valentin Orru

Head of growth

17/06/2024